Cadre Symbolique

Le cadre symbolique est un des piliers du scoutisme. Celui-ci n’est pas seulement une addition d’ activité et une méthode, c’est aussi un habillage propre à travers l’uniforme, les insignes, le vocabulaire, l’histoire, le décor de la branche du mouvement. Ce cadre, ce décor est en relation étroite avec un imaginaire qui a pour but de faire rêver le jeune, de le sortir des choses qu’il connait pour le faire adhérer aux projets de l’unité et de son mouvement.

Comme tous les groupes, les Eclaireuses, Eclaireurs d’Avignon ont un cadre symbolique.

Le foulard

Le foulard du groupe d’Avignon

Chaque participant reçoit le foulard du groupe lors de son troisième week-end éclé au cours d’une cérémonie propre à chacune des branches.

Au cours de cette cérémonie le participant explique ce qui l’a motivé à rejoindre le groupe et ce qui le motive à y rester. Ensuite il récite le discours d’engagement du port du foulard : « Moi XXX, je m’engage à porter fièrement et dans toutes les occasions, le foulard d’Avignon, symbole d’appartenance à mon groupe local, ainsi qu’au scoutisme français et mondial ; tout en respectant les valeurs des EEDF : Laïcité, Solidarité, Démocratie, Eco-citoyenneté, Coéducation  ».

La chemise

Tout comme notre foulard, c’est un symbole d’appartenance à notre groupe ainsi qu’à notre mouvement du scoutisme. Par les différentes couleurs, elle permet de symboliser notre branche, notre groupe et porter nos souvenirs d’aventures de scout laïque.

Nous la portons pendant les moments de présentations, de rassemblements, de cérémonies de cadre symbolique (remise de foulard, veillée de passage, ….), ainsi que lors des sorties en groupe et en exploration. Elle peut être porter selon le souhait de l’enfant, mais attention, cette chemise doit rester en bon état pour les moments concernés. 

Nous contacter

AVIGNON

E-mail :
eedfavignon@gmail.com
Adresse :
84000 AVIGNON
Nous envoyer un message

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :